Quels sont vos droits en tant que candidat ?

Vos droits en tant que candidat ne sont pas toujours évidents. Néanmoins, les employeurs et les agences d’intérim doivent respecter un certain nombre d’obligations. Nous les énumérons ci-dessous. 
Dois-je répondre à des questions de nature personnelle ?

Non, ce n’est pas obligatoire. En principe, l’intervieweur ne peut pas vous poser des questions de nature personnelle. Mais la limite entre ce qui peut se faire et ce qui ne peut pas se faire n’est pas toujours évidente. Il vous appartient dès lors de décider jusqu’où vous souhaitez poursuivre l’entretien. 

L’intervieweur peut-il regarder mon profil sur Facebook ?

Non. Légalement, votre vie privée ne peut jouer aucun rôle au cours de la procédure de candidature. Donc, en fait, ce que vous publiez ou non sur Facebook est sans importance. Mais il est difficile de démontrer qu’un intervieweur s’est laissé influencer par ce type d’informations. Utilisez dès lors votre bon sens lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux. 

Est-ce que je reçois un feed-back après un entretien d’embauche ?

Oui, après l’entretien, vous pouvez demander votre dossier et des informations supplémentaires sur votre procédure de candidature. Contactez votre interlocuteur et demandez-lui quels points devraient être améliorés. 

Un employeur peut-il refuser de me recruter ?

Oui, tout employeur est libre de choisir qui embaucher pour un poste vacant. Cependant, la sélection doit avoir été faite de manière objective, respectueuse et non-discriminatoire. Tous les candidats doivent avoir bénéficié des mêmes chances d’être recrutés pour le poste vacant. 

Avez-vous encore des questions sur vos droits en tant que candidat ? Contactez nos collaborateurs.

Attention : cette page ne contient aucun conseil juridique sur vos droits et obligations. Contactez nos consultants si vous souhaitez un conseil juridique concret. Avez-vous des questions pour le Service de médiation pour le placement privé ? Contactez-le ici ! 

CONTACTEZ L'UN DE NOS CONSULTANTS !